La vraie vie!

Prévention

Détecteur de fumée
Vous n’êtes sans savoir qu’un règlement municipal exige l’installation de détecteurs de fumée dans les résidences. Rappelez-vous qu'une once de prévention vaut plus qu’une livre de guérison, surtout dans un milieu comme le nôtre.

Nos pompiers reprendront bientôt leurs visites dans le but de vous conseiller pour éviter les sinistres.

Feux à ciel ouvert
La proximité de la forêt rend Duhamel particulièrement vulnérable aux risques d’incendies.  Même si la Municipalité n’émet pas de permis pour faire un feu à ciel ouvert, elle compte sur la collaboration des citoyens pour l'informer de votre intention d'en faire un et pour prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'il se propage.

Avant de faire un feu

  • Vérifiez l'indice SOPFEU sur la page d'accueil de notre site, afin de voir s'’il n’y a pas d’interdiction de feux à ciel ouvert
  • ET
  • Appelez la Municipalité en composant le 819 428-7100, poste 221;  les fins de semaine, avisez le directeur des incendies en composant le 819 981-0092.

Numéro civique
Connaissez-vous votre adresse civique ou celle de vos voisins rapprochés ? Est-elle affichée à votre entrée et est-elle visible ? Le temps de réponse du service incendie en dépend. Voyez-y !

Informations utiles Pour d’autres informations sur la prévention, consultez les sites d’intérêts suivants :

Bon voisin Bon Oeil
Bon voisin Bon œil est un programme de protection du voisinage parrainé par la Sureté du Québec. Principalement axé sur la prévention contre le vol par effraction dans les résidences, le programme mise sur la mobilisation de groupes de citoyens qui, de concert avec leur service de police, mettent de l’avant des moyens de réduire les risques de vols par effraction dans leur quartier.

Objectifs:
  • Réduire le nombre de vols par effraction dans les domiciles
  • Fournir aux citoyens des conseils de sécurité simples et efficaces
  • Briser l’isolement de certains résidents
  • Démontrer aux citoyens la nécessité de s’entraider par une surveillance mutuelle des résidences avoisinantes
  • Sensibiliser les citoyens face à l’importance de signaler aux policiers, avec précision, tout individu ou situation suspecte
À Duhamel, le programme Bon voisin Bon œil a été mis en place en 2008 pour faire face à une augmentation de divers crimes sur les propriétés privées et les biens publics. Le comité regroupe une trentaine de citoyens de différents secteurs (village, lac Gagnon, lac Simon, lac Doré, lac Petit-Preston, lac Lafontaine et chemin des lacs). Les membres se réunissent deux fois par année pour élaborer des moyens pour prévenir la criminalité et soutenir les efforts de sensibilisation auprès des citoyens.

Nous vous demandons de garder l’œil ouvert dans votre voisinage et de nous signaler tout individu, véhicule ou situation suspecte; plus il y aura de gens qui surveillent, plus nous serons efficaces, et par le fait même, nous dissuaderons les criminels.

Vous désirez nous rejoindre pour adhérer au Programme ou nous rapporter un incident ? Il suffit de nous écrire à bonvoisinbonoeil@gmail.com ou de téléphoner au (819) 428-7100 poste 1601 et le Directeur du Programme, M. Gaëtan Lortie, communiquera avec vous.