Rapport du maire des faits saillants du rapport financier
Et du rapport du vérificateur pour l’exercice financier 2021
Conformément à l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec et à la lumière du rapport financier dressé par l’auditeur indépendant M. Christian Gratton, CPA auditeur, CMA, de la firme Charlebois et Gratton CPA Inc., c’est avec fierté que je vous présente les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’exercice financier 2021.
Les revenus de 2021 s’établissent à 3 390 294 $ alors que les dépenses s’élèvent à 3 195 399 $. L’exercice financier 2021 nous a permis un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 288 989 $. Ce surplus budgétaire a été rendu possible en grande partie par l’augmentation des droits de mutation.
Au cours de l’exercice financier 2021, l’administration municipale a réalisé des investissements pour un montant total de 446 977 $, dont 31% du financement provient de subventions, 34 % d’un règlement d’emprunt, 19 % de l’excédent de fonctionnement et 12% du fonds général.
Parmi les réalisations les plus importantes comprises dans le 446 977$, figurent :
Réfection du réseau routier :
Lac-Gagnon-Ouest et chemin du Milieu : 148 740 $
Acquisition d’équipements et clôture au garage municipal : 257 264 $
La dette municipale s’élève à 5 149 800 $, ce qui représente une baisse de 8 % par rapport à l’an passé. La partie de la dette municipale attribuable aux contribuables est de 2 891 085 $, ce qui représente une baisse de 5,1 % par rapport à l’an dernier elle était de 3 047 910 $.
Tous les autres éléments du cadre financier sont également respectés rigoureusement.
Nous vous invitons à consulter le rapport financier détaillé dans la rubrique Profil financier de l’onglet Municipalité de notre site internet accessible à municipalite.duhamel.qc.ca.
Sur ce, je vous souhaite un superbe été et au plaisir de vous croiser à Duhamel.
David Pharand,
Maire