La bande riveraine, ou rive, est une importante zone écologique assurant la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.
Pour être fonctionnelle, elle doit être constituée d’une ceinture de végétation composée d’herbacées, d’arbres et d’arbustes indigènes. La bande riveraine est protégée en vertue de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du Gouvernement du Québec. Par conséquent, toute intervention doit être réalisée en conformité avec la réglementation municipale.
Sur le territoire de la municipalité de Duhamel, la bande riveraine d’un lac ou d’un cours d’eau permanent doit avoir une profondeur minimale de 15 mètres, mesurée à partir de la ligne naturelle des hautes eaux.
La rive d’un cours d’eau intermittent doit avoir une profondeur minimale de 10 mètres, mesurée à partir de la ligne naturelle des hautes eaux.
Filtre contre la pollution
Les végétaux de la bande riveraine captent une grande partie des sédiments et des nutriments (phosphore et azote) qui arrivent dans nos cours d’eau par ruissellement. Ce captage limite, par exemple, la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques dans les lacs.
- Rétention des eaux de ruissellement
La végétation riveraine réduit la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau dans le sol
- Contrôle de l’érosion
Les racines et le feuillage des végétaux, par exemple, réduisent l’érosion des berges engendrée à la fois par l’eau de ruissellement, le vent et le battement des vagues.
- Protection contre le réchauffement de l’eau
L’ombre produite par la végétation riveraine limite le réchauffement excessif de l’eau. À l’inverse, une rive dégradée contribuera à accroître la température de l’eau, favorisant ainsi une prolifération excessive des plantes aquatiques et le déclin des espèces de poissons les plus sensibles, comme la truite mouchetée.
- Refuge pour une faune
La bande riveraine constitue un écosystème unique où la vie est abondante ! Elle permet à de nombreuses espèces d’assurer leurs besoins vitaux tels que l’alimentation, la reproduction, le repos.
En tant que riverain d’un lac ou d’un cours d’eau, vous avez la responsabilité et la possibilité d’agir pour maintenir et améliorer la qualité du milieu qui vous entoure. Dans cette perspective, le maintien d’une bande riveraine de qualité doit figurer au premier plan de l’aménagement de votre propriété !
Déboisement et l’aménagement artificiel des rives
L’artificialisation des rives génèrent des conséquences déplorables pour l’environnement. La solution proposée pour y remédier consiste en la renaturalisation de ces rives en créant une bande riveraine végétalisée.
Désavantages d’une rive aménagée artificiellement
- Érosion (une perte de terrain);
- Aucune filtration des contaminants et polluants;
- Réchauffement de l’eau par les pierres, diminution de l’oxygène et disparition de certaines espèces de poissons;
- Envasement et sédimentation;
- Prolifération d’algues et de plantes aquatiques;
- Diminution de la transparence de l’eau.
Les surfaces gazonnées ne sont pas une bande riveraine.
OBLIGATIONS DU PROPRIÉTAIRE
Les principales obligations du propriétaire riverain sont les suivantes :
- Obtenir un certificat d’autorisation de la municipalité préalablement à :
- Tous les travaux, ouvrages, constructions, occupations dans un cours d’eau ou un lac, dans la rive, le littoral, une plaine inondable ou un milieu humide
- Tout ouvrage, activité, travaux, incluant l’abattage d’arbre, l’enlèvement de la couverture végétale et les ouvrages de stabilisation de rive, réalisés à l’intérieur d’une rive, d’un littoral ou d’un milieu humide.
- S’assurer que la bande riveraine est conforme à la réglementation en vigueur.
Documentations :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/inter.htm
http://banderiveraine.org/
http://vegetaux.fihoq.com/