La direction générale a le mandat de mettre en œuvre les orientations stratégiques établies par le Conseil municipal. Elle favorise et entretient des liens visant l'excellence et le professionnalisme entre l'équipe politique et celle de l'administration. Elle mobilise aussi l'ensemble des employés dans le but de garder le cap sur les objectifs de l'Administration municipale.
La grande priorité qui guide la direction générale est d'offrir les meilleurs services municipaux aux citoyens, aux villégiateurs et aux visiteurs. Les grandes orientations sont de maintenir l'équilibre entre le développement et la protection de l'environnement, de se développer en tenant compte des différentes réalités et de réaliser des projets structurants dans le but de favoriser le bien-être de la collectivité.
De plus, elle coordonne le centre de coordination d'urgence (CCU) dont sa mission première est d'agir dans une perspective stratégique à l'échelle municipale.
Beaucoup d'autres tâches sont reliées à cette fonction. Toutes convergent vers l'assurance d'un service de qualité auprès du conseil, des employés et des citoyens. Toutes les responsabilités de la direction générale lui sont attribuées par la Loi sur les cités et villes et ses règlements, ainsi que par les autres lois et règlements du Québec.