La municipalité de Duhamel accorde beaucoup d'importance au bien-être de ses aînés. Un comité de pilotage fut créé en 2013 afin d'élaborer une politique Municipalité amie des aînés qui a été soumis et adopté en 2013 par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous le savons, la population est vieillissante et nous nous devons de faire une analyse des besoins et intérêts de ce groupe d’âge de la population. Bien que plusieurs actions soient réalisées en ce sens, nous sommes conscients des points à améliorer. Nos aînés sont de plus en plus actifs et impliqués, ils sont notre richesse de par leur expérience, culture, etc.
Composé de citoyens impliqués dans leur milieu ainsi que de conseillers municipaux sous la présidence du maire de Duhamel, le Comité a su mener à terme la démarche de concertation en lien avec les différents grands enjeux pour le bien-être de la population.
QU’EST-CE QUE LA POLITIQUE MADA?
C’est d’abord un cadre de référence qui traduit « Le penser et agir » en fonction des aînés qui:
- Réfère à un contenu spécifique en faveur des aînés et à une manière de penser et agir qui place les aînés au centre des interventions municipales.
- Sert de guide flexible et évolutif dans la prise de décision du conseil municipal sur des sujets qui concernent les aînés.
- Favorise un consensus sur les enjeux des aînés.
Composition du comité:
- Monsieur David Pharand, maire de la municipalité de Duhamel
- Monsieur Raymond Bisson, conseiller de la municipalité de Duhamel
- Monsieur Gaëtan Lalande, conseiller de la municipalité de Duhamel
- Madame Pierrette Chiasson, présidente du Club d'âge d'or de Duhamel
- Madame Roselyne Bernard, responsable de la bibliothèque